Un mayennais à Rio

9 août 2009

Photos de Rio !

Voici quelques photos de Rio prises depuis le début du séjour, ici tout va bien et le soleil de Rio (le vrai, le beau !) commence à faire son apparition. Aujourd'hui on a été à la plage de Copacabana, comme prévu grosses vagues et maillots de bain mini mini. Petite anecdote d'ailleurs sur le nom de Copacabana, il existe un Copacabana en Bolivie sur les rives du lac Titicaca, eh bien il s'avère que le nom de Copacabana à Rio vient du Copacabana en Bolivie ; des pélerins auraient amené la Vierge de Copacabana au brésil dans ce petit village de pêcheurs que fut par le passé Copacabana.

Bonne journée !

2 août 2009

Arrivée à Rio !

Salut les copains et la famille ! Je me suis demandé comment j'allais rester en contact avec tout le monde en étant au Brésil sans passer trop de temps devant l'ordinateur et l'idée de faire un blog m'a paru pas mal ! Comme ça je pourrais vous faire un peu baver d'envie et vous pourrez laisser vos commentaires désespérés par le temps pluvieux et maussade que vous aurez pendant que je me dorerai au soleil (lol !!). En tout cas je suis bien arrivé, c'est vrai que ça fait déjà un petit bout de temps puisqu'on est arrivés le 23 juillet avec caroline (une copine de l'INSA pour ceux qui ne la connaissent pas). On est d'abord restés chez la maman de Carolina (une amie brésilienne de deuxième année) qui nous a super bien accueillis, on est restés là une petite semaine le temps de trouver quelquechose d'autre. Tout de suite l'impression d'un manque de liberté nous a frappés, c'est difficile à Rio de pouvoir flâner tranquillement dans les rues la tête en l'air, les yeux grands ouverts et l'air niais du touriste qui découvre un nouvel endroit. Il faut savoir par où tu vas passer, éviter de te faire remarquer et sortir la nuit dans les rues apparaissait quasiment impossible sauf dans quelques quartiers. Mais finalement, plus on connait de choses, plus on sait où on peut aller ou ne pas aller plus on retrouve une certaine liberté, il suffit juste de prévoir un peu plus (impossible de rentrer à vélov vers 4h du matin d'une soirée un peu arrosée du coup on prend le taxi).
Quentin (un autre pote de l'INSA) nous a rejoint le 28 juillet et deux jours plus tard on a déménagé à Santa Teresa

(photo où on voit le Cristo redentor, fameux emblème de Rio) quartier historique de Rio celui où passe le Bonde un tram tellement vieux qu'il est devenu plus une attraction touristique qu'un réel moyen de transport. C'est une famille qui habite une grande maison et qui loue des chambres à des étudiants (il y a une dizaine d' étudiants dans la maison) les chambres sont nulles disons le tout net et la majorité des étudiants qui vivent avec nous dans la maison sont d'accord pour dire que c'est cher pour ce que c'est. On va y rester tout au plus un mois le temps de trouver un appartement et de faire des connaissances pour se faire une colloc sympa ! Voilà pour les quelques nouvelles du début du séjour, on a un petit rab de vacances parce qu'a cause de la grippe porcine les cours commencent le 17 août au lieu du 3 initialement.